Comment calculer l’hT en partant du prix TTC ou de la TVA ?

Au cours de vos achats dans une entreprise, vous remarquez que les taxes s’appliquant aux services rendus sont très élevées. À la vue de cela, vous avez décidé de calculer l’hT vous-même. Cependant, savez-vous qu’il existe diverses manières pour réaliser ce type d’opération ? En effet, il vous est possible de calculer votre HT en vous basant uniquement sur la TVA ou sur la TTC. Pour en savoir plus, continuer la lecture de cet article.

Comment se faire le calcul de l’hT en fonction du taux de la TVA ?

Comme il a été dit plus haut, le calcul du prix HT se fait de plusieurs manières. Dans le cas où vous disposez seulement de la TVA, retenez que cela est assez suffisant pour vous permettre de réaliser cette opération. Toutefois, il existe deux techniques pour cela, il ne revient qu’à vous de choisir ce qui vous convient. En ce qui est de la première méthode, elle consiste à exprimer le taux HT en utilisant les pourcentages. La deuxième méthode quant à elle, consiste à faire recours aux résultats des fractions. Néanmoins, il faut noter que ces opérations se font à l’aide d’une calculatrice.

Première méthode

Pour la première technique, cela requiert la maîtrise de certaines formules. Ainsi, la formule de la TVA est égale au montant de l’hT multiplié par le taux de la TVA. Le résultat trouvé sera divisé par 100. Ce qui fera HT × t /100. Pour ceux qui ne le savent pas, t représentes le taux de TVA. De cette formule, il faudra maintenant tirer HT. Il suffit de poser le montant TVA multiplié par 100. Cette équation sera égale au HT x t sur 100.  À ce niveau, il ne reste qu’à tirer HT.

Deuxième méthode

Ce processus quant à lui semble un peu plus simple que la première. Pour utiliser cette technique, il va falloir vous baser sur les résultats des fractions. Par exemple, si le montant TVA est de 200 euros, et que le taux de TVA est de 20%, vous obtiendrez comme HT 1000 euros.

Quel est le processus à suivre pour calculer l’hT en fonction de montant TTC ?

Avant d’aller plus loin, retenez que le TTC est égale à HT + TVA. À l’aide de cette formule, vous pourrez facilement exprimer le montant HT par rapport au prix TTC. Dans le cas où cela vous est difficile, vous avez aussi la possibilité de faire recours au coefficient de conversion.

Si vous préférez utiliser la formule du TTC pour effectuer vos calculs, vous devez procéder comme suit. Posez, l’équation suivante : TTC égale au HT plus HT multiplié par le taux de TVA. Une fois le résultat trouvé, vous le divisez par 100 pour trouver le montant de vos achats ou vente.

Par ailleurs, lorsque vous pensez que le meilleur moyen serait d’utiliser le coefficient de conversion pour faire votre calcul, il est important que vous alliez pas à pas. Cela consistera à faire la multiplication du prix du TTC par le coefficient. Dans la plupart des cas, ce coefficient équivaut à 100 / (100 + t).

Contenu