Definition, calcul et utilite du chiffre d’affaires

Le pilotage d’une entreprise nécessite la maîtrise de certains paramètres de l’entreprise. Ainsi, l’élément le plus important d’une entreprise est la maîtrise de son chiffre d’affaires. Quelle est alors l’utilité de ce dernier ? Poursuivez la suite de cette revue pour plus de détail.

Qu’est-ce que le chiffre d’affaires ?

Le chiffre d’affaires regroupe le compte d’une entreprise de façon générale. Autrement, c’est l’ensemble des capitaux que procurent les ventes, les bénéfices journaliers et mensuels. Ainsi, il permet aux entreprises de suivre l’évolution des activités de l’entreprise ainsi que les bénéfices générés.

De plus, les entrepreneurs ont le choix de l’exprimer avec ou sans les taxes. Par ailleurs, il est possible de calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Mais ce dernier ne prend pas en compte tous les produits.

Le calcul d’un chiffre d’affaires

La méthode de détermination du chiffre d’affaires demeure très simple et pratique. D’abord, la balance comptable peut servir à déterminer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Ce faisant, on effectue la somme entre les comptes qui ont le chiffre 70 comme racine.

C’est une loi qui dérive du plan comptable des entreprises. Ensuite, il existe une autre méthode qui permet également de déterminer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Ainsi, les différents éléments comme le type de marchandise, le type de produit et aussi le type de service peuvent aussi servir à déterminer le chiffre d’affaires. Dans ce cas, on fait le produit des quantités vendues et le prix auquel un produit a été vendu.

L’utilité du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires est en réalité le premier outil qui permet de mesurer la performance de ventes dont aucune structure ne peut se passer. En outre, le chiffre d’affaires permet de suivre de près l’entreprise et d’identifier à un stade précoce les lacunes dans la gestion de l’entreprise. Généralement, il est imposé pour établir la déclaration fiscale ainsi que le compte de résultat.

Par ailleurs, il n’est pas le seul facteur à analyser au sein d’une entreprise. Le résultat d’exploitation, le résultat exceptionnel, le résultat financier et le résultat courant avant impôt sont aussi des éléments à analyser. En effet, les dépenses ainsi que les charges de l’entreprise doivent être dégagées pour avoir une idée claire du chiffre d’affaires.

Quand est-ce qu’il faut calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise ?

Le calcul du chiffre d’affaires n’a pas un programme ou un moment fixe. Ce calcul peut être effectué à tout moment pour ne pas être surpris à la longue. D’abord, vous pouvez calculer le chiffre d’affaires lors de la création de l’entreprise. Dans ce cas, l’entrepreneur arrive à vérifier sa capacité à faire face aux charges de l’entreprise. De plus, il lui permet de vérifier également si le projet est solide ou pas.

On peut aussi calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise lors de sa reprise. Dans un cas, il donne un bilan des différentes variations que l’entreprise avait connues. Ensuite, le chiffre d’affaires étant un indicateur de performance, il peut être aussi un calcul en cours d’existence et à la clôture de l’exercice. Cela permet à l’entrepreneur de se mesurer à d’autres entreprises qui se présentent comme des concurrents.

Contenu