Nos conseils pratiques avant d’investir

Contenu

Apprendre à investir est quelque chose qui peut sembler complexe, mais qui est en fait tout à fait accessible et à la portée de tous. En effet, grâce à quelques conseils, il est désormais possible de trouver de bonnes solutions d’investissement. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils essentiels à prendre en compte lorsque vous souhaitez investir votre argent. Commençons dès maintenant !

Quand commencer à investir ?

La première question que se posent de nombreuses personnes est « quand commencer à investir ? ». En réalité, il n’y a pas de réponse unique. Cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Il est recommandé de commencer à investir lorsque vous avez au moins quelques connaissances de base en matière d’investissements, en ayant au moins compris comment fonctionnent les marchés financiers et quels sont les principaux instruments d’investissement.

Il est également important de comprendre comment fonctionne l’investissement dans lequel vous vous apprêtez à mettre votre argent. Vous devez par exemple savoir pourquoi investir avec des produits structurés avant de vous lancer dans ce type d’investissement, même dans le cas ou vous êtes accompagné. Évidemment, il existe des solutions plus accessibles à un débutant et d’autres plus adaptées à un investisseur intermédiaire ou expérimenté, mais dans tous les cas, il est important d’apprendre quelques concepts essentiels.

Pour comprendre quand commencer à investir, vous devez également tenir compte d’un aspect important : le temps. En général, plus vous commencez tôt, mieux c’est, car avec un horizon temporel plus long, vous pouvez minimiser votre risque et utiliser moins de capital. L’idéal est d’investir dès l’âge de 18 ans, car si vous commencez à 40 ou 50 ans, vous devez prendre un risque plus élevé et utiliser une somme initiale plus importante pour obtenir les mêmes rendements.

Comment apprendre à investir ?

Comme indiqué ci-dessus, la première étape consiste à étudier le fonctionnement des investissements, en commençant par approfondir certains concepts de base concernant les marchés financiers, les actions et obligations et les services d’investissement.

Il est notamment nécessaire de connaître la différence entre les marchés primaire et secondaire : le premier est le lieu virtuel où l’on achète des actions directement auprès de l’émetteur, tandis que le second permet d’acheter des actions à une personne qui les a déjà achetés et souhaite les revendre. Il est également nécessaire de savoir quels sont les marchés réglementés et non réglementés, par exemple la bourse et le secteur des crypto-monnaies. 

De même, il convient d’étudier ce que sont les actions et les obligations, les caractéristiques de certains instruments d’investissement financier, leurs différents types et la manière dont ils sont négociés. Un débutant doit ensuite apprendre comment fonctionnent les services financiers, comment reconnaître les intermédiaires et les opérateurs agréés pour ne pas risquer de tomber dans une escroquerie, et quels sont les documents importants à lire avant de faire un investissement ou d’acheter un produit financier.

Après avoir acquis quelques notions théoriques de base, il est possible de choisir les sujets à approfondir, en fonction du type d’investissement que l’on souhaite réaliser et des résultats à atteindre.