Credit prive en Suisse : quelles demarches ?

Contenu

Vous avez la nationalité suisse ou bénéficiez d’un permis de travail B, C ou G. Il vous est alors possible de demander un prêt pour financer un projet comme l’achat d’un bien immobilier, d’une voiture ou un crédit à la consommation ? Voyons ensemble les prérequis pour réaliser cette demande, ainsi que les démarches qui suivront pour l’obtention de votre crédit.

Rappels sur le crédit privé suisse

En Suisse, sachez que les organismes bancaires vers qui vous tourner pour votre crédit privé sont extrêmement strictes en matière de solvabilité. En d’autres termes, la banque attendra de vous que vous disposiez d’une solide capacité de remboursement de ce futur prêt.

Avant de contacter une banque, n’hésitez pas à comparer les différentes offres à l’aide du web. Vous pourrez ainsi connaître les taux d’intérêts les plus attractifs, le montant maximal que vous pourriez emprunter mais aussi les durées de ce remboursement ou encore les services tiers disponibles en plus de la souscription du crédit.

De fait, vous saurez mieux où obtenir la solution la plus avantageuse et en adéquation avec votre projet et votre budget.

Préparation du dossier et des justificatifs demandés

Pour maximiser vos chances d’acceptation du crédit privé, mais aussi gagner un temps précieux, veillez à préparer différents documents qui vous seront requis lors de votre demande auprès de la banque.

Cette dernière va impérativement exiger vos trois derniers bulletins de paie, révélateurs de vos revenus, et donc de votre capacité à rembourser le crédit selon le taux et le durée de celui-ci. Vos bulletins d’imposition pourront également être exigés en complément des fiches de paie ; veillez donc à préparer aussi ces documents-là.

Enfin, si vous percevez d’autres revenus comme une pension alimentaire ou une rente de loyer, prévoyez là encore des copies de ces documents.

En bref, tout justificatif récent de revenu est indispensable pour permettre à la banque d’analyser votre capacité à rembourser le futur prêt.
Rappelons d’ailleurs que, quel qu’en soit le montant et la durée, ce crédit vous engage et doit être remboursé. D’où l’importance de bien vérifier, vous ou via votre banque, votre capacité à rembourser celui-ci.

Autre document indispensable à la constitution de votre dossier : une pièce d’identité en cours de validité comme une carte d’identité ou bien un passeport, ainsi que votre permis de travail pour le cas où vous seriez travailleur frontalier.

Obtention du crédit et remboursement

Certaines conditions vous empêcheront d’accéder au crédit privé auprès de tout organisme bancaire. Cela est par exemple le cas si vous êtes fiché à la Banque Nationale. Vous ne serez plus fiché une fois l’intégralité de vos dettes remboursées. Dans le second cas, l’interdit bancaire est levé au bout de plusieurs années.

Après étude de votre dossier et de vos capacités de remboursement, l’organisme bancaire vous donnera une réponse positive ou non. Dans le cas d’un refus, vous pourrez revoir votre demande de crédit à la baisse (ex : montant emprunté) ou attendre d’avoir une augmentation de revenus pour réitérer votre demande.

Si la réponse est positive, vous disposez donc des fonds pour financer votre projet, félicitations ! En revanche, portez une attention toute particulière à votre budget mensuel afin de bien vous assurer du remboursement du crédit privé, et ainsi éviter le risque de surendettement. Un crédit constitue une avance, un tremplin pour votre projet, et non une augmentation effective de vos revenus.